Coordinateur BIM

  •   01-06-2017
  • L.D

Un coordinateur BIM a-t-il une valeur ajoutée ?

La réponse

Il existe beaucoup de fonctions autour du BIM : coordinateur BIM, gestionnaire de processus BIM, manager BIM, modeleur BIM, … qui peuvent encore être appelées autrement en fonction de l’entreprise ou du projet. C’est pour cette raison que je réponds toujours à cette question de manière générale.

Le succès du BIM n’est maximum que si chacun participe directement au processus BIM, sans devoir demander l’aide d’une fonction supplémentaire. Cela vaut pour toutes les fonctions existantes : maître de l’ouvrage, bureau de contrôle, concepteur, architecte, ingénieur, directeur de chantier, calculateur, … le BIM ne peut donc ne peut donc pas former un groupe à part dans le processus de construction mais doit en être le noyau.

Il reste cependant une place pour un expert BIM supplémentaire : la création d’un bon protocole BIM. La recherche d’alternatives innovantes pour résoudre les problèmes techniques complexes du BIM sera par exemple toujours adressée à un expert BIM dans une entreprise ou sur un projet.