Ingenium

Cœur de métier

En tant que bureau d’ingénieurs indépendant, nous étudions, conseillons, concevons et optimisons les qualités physiques et techniques des bâtiments, individuellement et au niveau du site et du quartier. Ceci a pour résultat des bâtiments économes en énergie, durables et intelligents, avec des bâtiments à consommation d’énergie nulle comme but ultime. Avec plus de 90 collaborateurs, nous sommes actifs depuis Bruges, Louvain, Gand et Anvers.

Expertise BIM

Ingenium s’est engagé déjà depuis 2009 dans le BIM. Aujourd’hui, tous les projets sont intégralement élaborés en BIM. Cela passe par la modélisation des techniques, la détection des collisions dans le modèle, le contrôle des techniques de construction et de la stabilité, la détermination des ouvertures de passage dans les structures béton, la production des métrés … De plus en plus souvent, diverses simulations (par exemple autour du climat intérieur, du confort estival, de la lumière naturelle) et différents calculs (comme l’estimation de la perte de chaleur et de la charge de refroidissement) sont directement intégrés dans le modèle BIM. En situation optimale, tous les partenaires collaborent dans un modèle unique, autant pour la conception que pour l’exécution.

Conseil BIM

Restez simple ! Lors du passage du 2D au 3D, la tentation est grande de se perdre dans les détails. Gardez donc toujours à l’esprit l’objectif du modèle - qui peut varier d’un projet à l’autre - et estimez avec précision ce dont le modèle a besoin ou non pour une coopération efficiente avec tous les partenaires de la construction.

Cas d'étude

Articles sur BIMtonic