Quelles sont les possibilités en ce qui concerne le facility management ?

Le facility management met l’accent sur la gestion et l’entretien d’un bâtiment. Si l’on fait cela à partir du BIM, on parle, selon certaines sources, de BIM 6D mais comme mentionné précédemment, Il n’y a pas d’évidence nette sur ce que ces différents D’s recouvrent actuellement. Pour pouvoir exploiter le facility management de manière fiable à partir du BIM, il est important de bien savoir ce qu’il contient exactement.


Macro et micro facility management

Nous pouvons faire une distinction entre le macro facility management et le micro facility management. Il s’agit d’une distinction fondée sur l’échelle. Prenez par exemple une très grande institution, comme une multinationale ou une grande banque. Ils possèdent facilement des centaines, si ce n’est des milliers de bâtiments dans le monde. S’ils posent la question de savoir comment ils peuvent exploiter leur patrimoine le plus efficacement, on appelle cela macro. S’ils veulent, par exemple, pouvoir savoir quel processus spécifique contient l’entretien d’un certain plancher dans l’une de leurs filiales, on parle alors de micro. En d’autres termes, s’il s’agit de détail, on parle de micro, si c’est plus général, on parle alors de macro. 


Hard et soft facility management

Une autre distinction que l'on peut faire est celle entre le hard et le soft facility management. Sous le hard FM, on retrouve des choses telles que l’entretien mécanique et électrique, les réparations, l’utilisation optimale de l’HVAC, etc. Le soft FM concerne donc plus les choses comme la restauration, les services d’entretien, la sécurité, etc.

Il doit être clair qu’il n’y a pas qu’une sorte de facility management et que son utilisation est très dépendante du projet particulier et de ce que le maître d’ouvrage souhaite. C’est pourquoi il est très important qu’un maître d’ouvrage pose des exigences justes et concrètes en lien avec l’exploitation du bâtiment et sur la manière dont un concepteur peut y contribuer. 

  Retour vers la FAQ

Partenaires