Quels avantages de conception spécifiques offre le BIM?

Même si un modèle de LOD100 pose déjà les bases conceptuelles d’un projet, la conception progresse rapidement vers le LOD200. En plus de l’architecte, il y a aussi l’ingénieur techniques et stabilité qui sont impliqués. Pour beaucoup de concepteurs, l’une des questions les plus importantes est bien sûr de savoir quels avantages concrets le BIM offre en vraie conception par rapport à la façon traditionnelle de travailler.


Gain de temps

Un premier avantage de travailler avec le BIM est probablement le gain de temps final qui est réalisé – sur l’ensemble du projet. Autrefois, les dessinateurs passaient une grande partie de leur temps à détailler fenêtres, portes et murs ou à mesurer manuellement, pour tout récupérer dans un métré. Avec le BIM, on peut exécuter de telles tâches beaucoup plus vite et même les automatiser entièrement. Pour l’architecte ou le bureau d’études, cela signifie que beaucoup plus de temps est gagné. Ce temps supplémentaire peut alors être réinjecté en grande partie dans la conception, avec tous les avantages qui l'accompagnent.

Attention : Ce gain de temps n’est pas immédiatement prélevé du modèle. Une période de rodage est nécessaire pour maîtriser le processus et, particulièrement au début, les modeleurs auront besoin de plus de temps pour produire les mêmes dessins. Le gain de temps effectif se situe surtout dans les derniers stades du processus de conception, dans l’application des modifications et l’extraction des tables de métré.


Meilleure cohérence

Un deuxième aspect qui rend le BIM si attrayant est la meilleure cohérence du dossier. Tous les plans sont automatiquement coordonnés entre eux et correspondent parfaitement aux coupes, la dernière révision du modèle peut automatiquement fournir une version actualisée de tous les documents requis et ainsi de suite. Les coûts et les plannings peuvent être produits au cours de la modélisation. Cela est possible parce que l’on dispose toujours des informations justes et précises.

De plus, il est relativement facile de produire de belles visualisations. La première fois, bien sûr, un grand nombre de paramètres doivent être ajustés, mais on obtient alors une nouvelle visualisation, pour ainsi dire, d’une simple pression sur un bouton. Par ailleurs, quand le modèle virtuel subit des changements, les visualisations, tout comme les plans et les coupes, sont recalculés et les changements peuvent être présentés au maître d’ouvrage. Il existe même des systèmes qui publient un modèle BIM dans un environnement interactif et en temps réel, afin qu’un modèle puisse être partagé et exploré en lui-même, sans le rendu graphique. Il s’agit des mêmes techniques utilisées pour les jeux d’ordinateur.


Géométrie

Un troisième avantage de conception concerne la géométrie. Pour les concepteurs aussi, il est souvent difficile, dans les structures très complexes, d’estimer parfaitement quelles sont les incidences sur le reste de l’espace. Les formes de toit et plan de construction compliqués gênent l'architecte dans sa vision spatiale. C’est pourquoi un modèle 3D - même dans une forme très brute – est un soulagement. En se tenant instantanément dans l’espace virtuel conçu, on peut parfaitement évaluer quels ajustements spécifiques sont nécessaires. Les ingénieurs techniques sont satisfaits de cette évolution, car ils peuvent aussi immédiatement évaluer en trois dimensions combien d’espace doit être prévu pour les différentes gaines et installations.

Là où l’on doit appliquer beaucoup d’effort avec le dessin 2D en faisant, par exemple, une coupe transversale, on utilise dans le BIM les sections et autres vues comme un accès interactif pour affiner la conception : comme un outil d’aide réel et non pas simplement comme un document de sortie.

Il y a beaucoup d'autres applications et avantages potentiels dans la conception avec le BIM qui ne seront pas expliqués ici. Par exemple, l’utilisation d’éléments préfabriqués, l’impression 3D et tellement plus encore. Il est très probable qu’à l’avenir, les avantages existants et nouveaux du BIM évolueront encore et donneront la possibilité aux architectes entreprenants, ingénieurs et autres parties du monde de la construction d’en tirer avantage

  Retour vers la FAQ

Partenaires