C3A-gebouw, Gent-Zwijnaarde (C3A)

Case study présenté par C3A
  • 24-01-2017
Bâtiment C3A
Bâtiment C3A
Bâtiment C3A

Agrandissement et rénovation du centre de formation de C3A avec logement intégré. C3A a conçu et construit en 1994 ce bâtiment comme centre de formation avec logement intégré. C’était un bel exemple pratique d’architecture pour appliquer tous les logiciels de la formation C3A. En 2009, le bâtiment a été rénové avec agrandissement et rhabillage importants à l’intérieur et à l’extérieur.

Quels intervenants ont été impliqués dans le processus BIM ?

Le maître d’ouvrage, l’architecte et le bureau d’études stabilité et techniques.

Pour quels éléments le BIM a-t-il été/ n’a-t-il pas été appliqué ?

En raison de la nature du projet, un modèle BIM aussi détaillé que possible du bâtiment complet, y compris les abords, le matériel et l’équipement, a été élaboré dans Revit.

Pourquoi cette décision de réaliser le projet avec le BIM et qui l’a prise ?

Le maître d’ouvrage et architecte Jos Vandamme a élaboré ce projet comme exemple intégral pour la théorie et la pratique du cours BIM avec Revit le plus organisé de Flandre. Les apprenants de Revit ont déjà reconstruit intégralement ce bâtiment plus de mille fois étape par étape. Chaque année, l’exercice est retravaillé avec le logiciel de base Revit le plus récent et le plus évolué, ainsi qu’avec les extensions C3A localisées.

Comment le processus BIM s’est-il déroulé ? A-t-il bien fonctionné ? Y a-t-il eu des complications particulières ?

En 1994, les dessins de construction ont encore été faits avec AutoCAD mais la rénovation et l’agrandissement de 2009 ont été introduits dans Revit, que ce soit l’étude de conception, les plans de demande de permis, ou les plans ‘as-built’ réalisés. Le bâtiment a tous les ingrédients architecturaux que les apprenants C3A doivent passer en revue dans un cours de base. Le projet a été conçu sur base d’un concept architectural clair, élaboré en 3D à l’aide de la modélisation volumique, structurellement correctement positionné sur une grille d’axes et comprenant une série d’objets AEC plus complexes (tels que des escaliers en béton et en acier non standards, des murs-rideaux droits et courbes, …) L’aménagement extérieur a également été élaboré dans le modèle digital.

Depuis 2014, une extraction intégrale totalement automatique des métrés de Revit vers Excel et Word a été prévue dans ce projet, en illustration de la méthode de travail C3Admin permettant de générer des métrés et cahiers de charges à partir du modèle BIM.

Dans quelle mesure le BIM a-t-il apporté une plus-value au projet ?

Sans les outils IT correspondants, ce projet n’aurait jamais pu être conçu avec cette forme et cet agencement et le modèle BIM virtuellement très détaillé est une excellente base pour toutes sortes d’analyses, telles que les études d’éclairement et d’ensoleillement, les performances énergétiques, le calcul des coûts, etc.

Que vous a appris ce projet concernant l’utilisation du BIM ?

Le bâtiment C3A est en lui-même un exercice de cours sur Revit. Il donne annuellement l’occasion à des centaines d’apprenants de Revit de le reconstruire étape par étape. Chaque année, cet exercice est retravaillé avec le logiciel de base Revit le plus récent et le plus élaboré, ainsi qu’avec les extensions C3A localisées. Ce projet a également été conçu comme exemple pratique pour l’édition d’une demande de permis digitale à partir d’un modèle BIM dans Revit.

Partenaire associé

Donneur(s) d'ordre(s)

C3A nv

Localisation

Zwijnaarde

Projet

arch. Jos Vandamme

Bureaux d'études impliqués

Stabiliteitsstudie / études de stabilité: VT & partners, Bernard Vauterin – Roeselare / Nieuwpoort
Technieken / techniques: WITAS, Wim Tas – Lokeren
Hoofdaannemer / entreprise générale: Habitat, Wingene
Montagebedrijf Eternit-gevelbekleding / Entreprise de montage du parement de façade Eternit: Sierko , Kortrijk
Buitenaanleg / aménagements extérieurs: Wannijn, Kluisbergen

Logiciel(s) utilisé(s)

voorstudie / avant-projet: SketchUp PRO
virtueel BIM-model / modèle BIM virtuel: REVIT
visualisaties / visualisations: 3ds MAX