Logements assistés Sulferberg

Case study présenté par Wienerberger
  • 10-05-2018

Pour le compte de Sovaga NV et en collaboration avec MBV Ontwikkeling/B&V projects et l’architecte Karel Vandewynckel, un ensemble de 53 logements assistés avec salle polyvalente a été construit à Westouter. L’entrepreneur général Furnibo joue clairement la carte du numérique dans l’accompagnement de tous ses projets. Le BIM constitue ainsi un outil indispensable.

Quelles étaient les parties impliquées dans le processus BIM?

Furnibo nv et Cobe Ingenieurs BVBA collaborent activement en matière de modélisation BIM.

Quels sont les éléments pour lesquels la modélisation BIM a été appliquée ou non?

Furnibo mise sur l’utilisation de la modélisation BIM à tous les niveaux: conception, stabilité, détails d’exécution, métrés,... Furnibo s’efforce de générer une représentation digitale de l’ouvrage de construction, et ce dans ses moindres détails. Autre avantage d’un tel modèle digital: la présentation visuelle facilite les choix du client. L’aspect du bâtiment est un choix à ne pas sous-estimer. Il est important que le maître d'œuvre puisse s’y identifier. La façade constitue une carte de visite. Le modèle digital permet de générer une première image de l’aspect général de la façade, mais aussi d’en créer très rapidement différentes variantes. Dans ce cadre, le générateur de textures de Wienerberger s’avère l’outil idéal. Au moment du choix définitif, les données de la brique de parement sélectionnée sont immédiatement intégrées au modèle. Un avantage en termes de complétude du dossier d’exécution.  

Pourquoi et pour qui a-t-on décidé de réaliser ce projet avec la modélisation BIM?

Lorsqu’un modèle BIM est disponible, Furnibo reconnaît qu’il présente les avantages d’un rendement supérieur lors de l’exécution. Pour sa part, Cobe Ingenieurs utilise le modèle pour générer ses plans. Parce que nous sommes convaincus de l’évidence de la modélisation BIM, il est on ne peut plus normal que nous utilisions aussi ce modèle pour générer des visualisations. En chargeant les textures que nous avons pu obtenir avec le générateur de textures de Wienerberger, le maître d'œuvre peut se représenter parfaitement la façade, telle qu’elle sera édifiée quelques mois plus tard.

Comment s’est déroulé le processus BIM? S’est-il déroulé de manière fluide? Certaines difficultés ont-elles été rencontrées?

Le processus s’est très bien déroulé. Chez Furnibo, nous prenons plaisir à intégrer le processus BIM.  Chez Furnibo, nous possédons un manager BIM qui peut se consacrer entièrement à ce processus. 

Dans quelle mesure la modélisation BIM a-t-elle représenté une valeur ajoutée pour ce projet?

La modélisation BIM offre une valeur ajoutée pour toutes les parties concernées par le processus de construction. Prenons par exemple la valeur ajoutée du BIM/générateur de textures de Wienerberger. Il permet au maître d'œuvre de se faire une bonne idée du travail à venir, de disposer d’alternatives lors du choix de la brique de parement, de la teinte des joints, du type de pose des briques, et même de comparer différentes épaisseurs de joints. En termes de réalisation, il permet à l’entrepreneur d’obtenir facilement les données exactes de la brique sélectionnée par extraction à partir du modèle, ou de trouver facilement les informations qu’il recherche dans le modèle grâce à un simple lien: quelle est l’absorption d’eau initiale de la brique? Quelles sont ses dimensions théoriques? Quelle est sa porosité?... Toutes les données sont aussi immédiatement reprises pour le dossier de post-intervention. C’en est donc fini de rechercher, demander et archiver des fiches techniques.

Qu’est-ce que ce projet vous a appris en matière d’utilisation de la modélisation BIM?

Misez à 100% sur la modélisation BIM et restez informé des nouvelles applications lancées sur le marché, afin d'optimiser votre processus BIM et de développer sa valeur ajoutée.

Partenaire associé

Donneur(s) d'ordre(s)

Sovaga nv i.s.m. MBV Ontwikkeling bvba/B&V projects

Partenaires impliqués

Algemene aannemer Furnibo
Cobe Ingenieurs bvba
Studiebureau Viaene bvba

Localisation

Westouter

Projet

Sulferberg Assistentiewoningen

Bureaux d'études impliqués

Cobe Ingenieurs bvba
Studiebureau Viaene bvba

Logiciel(s) utilisé(s)

Revit 2017