Stad en Huis 2018, Hôtel de Ville, Hasselt (Jaspers-Eyers Arhitecten)

Case study présenté par Jaspers-Eyers Architects
  • 24-01-2017
Stad en Huis 2018, Nouvel Hôtel de Ville Hasselt; © SM Hassalink; Jaspers-Eyers Architects, UAU Collectiv et Architectenbureau Michel Janssen
Stad en Huis 2018, Nouvel Hôtel de Ville Hasselt; © SM Hassalink; Jaspers-Eyers Architects, UAU Collectiv et Architectenbureau Michel Janssen
Stad en Huis 2018, Nouvel Hôtel de Ville Hasselt; © SM Hassalink; Jaspers-Eyers Architects, UAU Collectiv et Architectenbureau Michel Janssen

Le nouvel hôtel communal d’Hasselt est un projfet de construction et de restauration pour l’intégration et les services communs aussi bien des services de la commune que de ceux du CPAS. En outre, le bâtiment va proposer des espaces (de bureaux) à des Tiers.

Quels intervenants ont été impliqués dans le processus BIM ?
Les parties impliquées dans le processus BIM sont en premier lieu l’architecte principal (Jaspers-Eyers Architects), le bureau d’études stabilité (Engitop) et le bureau d’études techniques chez les concepteurs, l’entreprise Kumpen pour l’exécution et le contrôle des quantités.

Pour quels éléments le BIM a-t-il été/n’a-t-il pas été appliqué ?
Le BIM a été appliqué pour l’architecture, la coordination avec la stabilité et les techniques, la préparation de l’exécution et le contrôle par scans 3D.

Pourquoi et par qui a-t-il été décidé d’exécuter ce projet avec le BIM ?
La décision a été prise par le consortium Hassalink, parce que cela donnait une plus-value à l’offre et parce que cela pouvait être implémenté comme outil pour la coordination.

Comment le processus BIM s’est-il déroulé ? A-t-il bien fonctionné ? Y a-t-il eu des complications particulières ?
Travailler avec le BIM est un processus d’apprentissage constant, où l'on a besoin de savoir ce qui peut ou pas se faire avec le BIM, quelle pertinence a ou non une information. C’est un fantastique outil de coordination pour prévenir les fautes d’exécution a priori et fluidifier le processus de construction même. Le plus gros point d’achoppement est que tous les maillons d’un bureau d’architecture doivent eux-mêmes avoir une expertise significative en construction et donc plus une simple connaissance pure du dessin.

Dans quelle mesure le BIM a-t-il apporté une plus-value au projet ?
En plus d’être un bon outil de conception, avec d’énormes possibilités pour le contrôle de la conception en fonction du programme, de la réglementation (par ex. la sécurité incendie), de l’éclairement ou de la spatialité, le BIM est aussi un sérieux outil de coordination avec lequel autant la stabilité que les techniques comme la PEB sont contrôlées à différentes phases du projet et, si nécessaire, peuvent être ajustées. Dans le même temps, l’information fournie, la 3D dessinée en combinaison avec l’information qui lui est attachée (par ex. La classification du cahier des charges, les valeurs REI, les informations acoustiques, éventuellement la marque et le type, …) sont également pour l’entrepreneur la base de sa remise d’offre. Et enfin, il y a l’exécution lors de laquelle l’entrepreneur complète le modèle avec les modèles d’exécution et les dessins corrects.

Que vous a appris ce projet concernant l’utilisation du BIM ?
Démarrer avec le BIM dès le départ est important. En outre, on a besoin d’informations spécifiques à chaque phase du processus. Nous avons aussi appris qu’il ne faut pas trop dessiner : l’information détaillée en 2D reste encore un élément très pertinent. Et cela ne fonctionne vraiment que si toutes les parties du processus de construction y contribuent et ne se contentent pas d’extraire les informations du modèle. 

Partenaire associé

Donneur(s) d'ordre(s)

AGB Hasselt

Localisation

HASSELT

Projet

THV Hassalink, Jaspers-Eyers Architects en collaboration i.s.m. UAUcollectiv en Architectenbureau Michel Janssen

Bureaux d'études impliqués

Studiebureau stabiliteit / Bureau d'études stabilité: Eurostation | Engitop
Studiebureau technieken / Bureau d'études techniques: Eurostation | ITD

Logiciel(s) utilisé(s)

Archicad
Solibri Model Checker
BIMx (mobile devices)