Bâtiment de la Poste Groenplaats, Anvers (N² 't Kwadraat)

Case study présenté par N² 't Kwadraat
  • 24-01-2017
Bâtiment de la Poste Groenplaats Anvers; © 8 Office Architects et N² 't kwadraat
Bâtiment de la Poste Groenplaats Anvers; © 8 Office Architects et N² 't kwadraat

Il s’agit de la réaffectation du bâtiment historique de la Poste : à l’aide d’un scan 3D, nous avons intégralement mesuré de manière digitale ce bâtiment d’une surface de 22.000m². Nous avons lié les 965 scans à un nuage de points avec lequel nous avons construit un modèle 3D précis. Nous avons ensuite utilisé ce modèle pour la conception.

Quels intervenants ont été impliqués dans le processus BIM ?
N² ’t Kwadraat s’est chargé du relevé (avec un scanner 3D) pour les plans ‘as-built’ et pour la réalisation du modèle BIM de l’état existant, premier maillon du processus BIM.

Pour quels éléments le BIM a-t-il été/n’a-t-il pas été appliqué ?
Les coordonnées Lambert que le géomètre a relevées ont été liées au nuage de points et au modèle BIM pour indiquer le nord géographique.

Pourquoi et par qui a-t-il été décidé d’exécuter ce projet avec le BIM ? 
Les concepteurs, 8 Office Architects, nous avaient confié la mission de fournir un modèle BIM précis de la situation ‘as-built’.

Comment le processus BIM s’est-il déroulé ? A-t-il bien fonctionné ? Y a-t-il eu des complications particulières ?
Le plus grand défi de ce projet été d’importer une grande quantité de données dans Revit en évitant les problèmes. Le nuage de points complet (+/- 300GB) reposait sur 965 scans. La méthode SCAN-to-BIM n’est cependant pas un processus automatisé. Travailler efficacement sur des projets de cette taille exige de l’expertise et des logiciels spécialisés. L’intérieur a été élaboré avec le phasage « état existant ». De même, une surface topographique correcte des abords a été générée à l’aide d’une étude surfacique sur base du nuage de points.

Dans quelle mesure le BIM a-t-il apporté une plus-value au projet ?

En convertissant le gigantesque nuage de points en un modèle BIM, nous avons facilement pu générer toutes les données nécessaires à partir du modèle. Grâce au phasage « état existant » sur l’intérieur du bâtiment, nous avons pu continuer à élaborer le modèle BIM pour la réaffectation du bâtiment historique de la Poste. Étant donné que toutes les données (du scan) sont présentes, le modèle BIM peut encore être agrandi et complété, par exemple avec les techniques (MEP) ou un niveau de détail supérieur (patrimoine).

Que vous a appris ce projet concernant l’utilisation du BIM ?

Nous avons affiné notre méthode de travail en fonction de l’ampleur de ce projet. À l’aide de notre investissement le plus récent, nous pouvons effectuer un ‘mapping’ en temps réel durant le scan. Cela génère un gain de temps et, très important également, un modèle BIM encore plus précis.

Partenaire associé

Donneur(s) d'ordre(s)

Localisation

ANTWERPEN

Projet

8 Office Architects

Logiciel(s) utilisé(s)

Autodesk Revit